La Bobrie Torpille de 1909 est un modèle emblématique, unique par son ingéniosité et son design avant-gardiste pour l’époque. Elle a été conçue par Léonce Bobrie, un mécanicien brillant qui avait acquis son expertise en travaillant chez Barré au début du XXe siècle. Dès son lancement, Léonce Bobrie souhaitait créer une voiturette légère et performante, bien avant l’essor du mouvement cyclecariste des années 1920. Il réalisa ainsi, entre 1907 et 1909, la première Torpille dans le garage qu’il possédait avec son frère Camille à Saumur, en collaboration avec un contremaître, Georges Lafon. Ce projet ambitieux donna naissance à une automobile résolument moderne pour son époque, capable de marquer l’histoire de l’automobile par ses caractéristiques techniques.
La Bobrie Torpille était équipée d’un moteur Ballot de 6 ou 8 HP, qui lui permettait d’atteindre une vitesse de 80 km/h, un chiffre impressionnant pour une voiturette de cette époque. Sa carrosserie tout acier, légère mais robuste, était accompagnée de deux places en tandem, avec un pare-brise rabattable et un phare unique arborant l’inscription « 4 – 1909 », une signature distinctive. La voiture disposait également d’une boîte à deux rapports située dans le pont pour assurer une meilleure répartition des masses et garantir des performances optimales. L’aspect et la conception de la Torpille étaient en avance sur leur temps, faisant d’elle un véhicule hautement recherché pour ses capacités techniques et ses caractéristiques modernes.
En tout, une douzaine d’unités auraient été produites avant la Première Guerre mondiale, et bien que la Torpille n’ait pas été produite en grande série, son excellence technique et sa performance en font un modèle particulièrement prisé aujourd’hui. Léonce Bobrie, fidèle à son chef-d’œuvre, conserva un exemplaire de sa voiture, qu’il plaça dans le garage qu’il ouvrit à Saintes en 1923. C’est là que l’automobile fut soigneusement conservée sur cales, dans un état d’origine strict et protégée de toute modification.
Ce modèle, véritable témoignage de l’ingéniosité de son concepteur, est le seul exemplaire connu à avoir survécu jusqu’à aujourd’hui. Il porte encore aujourd’hui l’héritage de l’esprit novateur de Léonce Bobrie, dont l’approche rigoureuse en matière de performance et de design a marqué l’industrie automobile naissante. Cette Bobrie Torpille est aujourd’hui un modèle précieux et rarissime, un témoin d’une époque d’expérimentations mécaniques audacieuses. Sa présence dans les rallyes d’ancêtres continue de susciter l’étonnement, tant par son aspect unique que par ses performances exceptionnelles.
Accompagnée de documents historiques comme un PV de réception aux mines de 1913 et une ancienne carte grise d’un autre exemplaire, cette Torpille reste une pièce d’histoire automobile de premier ordre. Elle témoigne de l’ingéniosité de son créateur et de la passion qui a animé les premières générations de constructeurs automobile.
PRIX SUR DEMANDE (PSD)
Si ce véhicule vous intéresse, veuillez nous en informer par téléphone ou par mail.